Qui sommes-nous ?

En activité depuis 2018, nous sommes des scientifiques et ingénieurs issus de la recherche publique et du domaine privé. En nous appuyant sur les technologies ouvertes (Open Source), nous développons des outils de phénotypage, de culture, et de simulation pour la recherche et la production végétale.

 

Phymea est le fruit de l'association de deux écophysiologistes et d'un ingénieur en traitement du signal. Les premiers ont étudié la réponse des plantes aux stress environnementaux, alors que le troisième s’est spécialisé en vision numérique et réseaux de neurones. 

Notre équipe est formée de profils complémentaires, qui font le pont entre les possibilités offertes par la technologie, et les objectifs des biologistes et des agronomes.

 

En d’autres termes, notre équipe est à même d’identifier les technologies pertinentes et de les adapter aux besoins spécifiques des végétaux et à leur culture.

Une démarche singulière

"Si la NASA envoie des Arduino dans l'espace, pourquoi pas nous dans nos champs, serres et forêts ?"

Chez Phymea, nous sommes passionnés et convaincus par les technologies ouvertes/libres et les initiatives telles que Arduino ou la Fondation Raspberry Pi. Nous avons chacun utilisé ces outils à travers nos parcours, et nous les avons appréciés pour les opportunités qu'ils offrent en termes de flexibilité, de précision et de fiabilité.

En tant qu’anciens chercheurs, nous avons été confrontés aux limitations que génèrent les observations humaines : répétabilité limitée, volume réduit et méthodologie subjective. Nous pensons que l’une des solutions est l’automatisation, résolvant les problèmes inhérents à l’intervention humaine. Malheureusement souvent, cela reste trop cher. Nous cherchons à rendre ces outils accessibles à tous les acteurs du végétal et particulièrement ceux aux moyens limités, grâce à l’adaptation de technologies Open Source, pour créer des outils fiables et abordables.

open_source_environementv2.png

Pourquoi l'Open Source ?

Les technologies Open Source libèrent l'ingéniosité.

 

Les technologies Open Source sont à la base des logiciels dont le code est mis à disposition des clients, pour qu'ils puissent le modifier à leur guise. Ceci a ensuite évolué et désigne maintenant les technologies libres de droits, que chacun est libre de modifier et de distribuer.

Elles permettent, à moindre coût, de concevoir des solutions complexes à partir d’éléments technologiques développés et partagés par une communauté solide. Cette communauté est formée d’universitaires, de chercheurs, d’ingénieurs et d’utilisateurs, avec comme mots d’ordre le bien commun, le partage et l’entraide. La méthodologie scientifique est omniprésente, et elle s’accompagne naturellement d’une ouverture et d’une remise en question permanentes. Il en découle des technologies éprouvées et constamment améliorées pour intégrer les nouveaux concepts ou techniques. Cette communauté et sa démarche expérimentale à grande échelle, apportent ainsi à l’Open Source un gage de viabilité et de maturité, auquel une technologie propriétaire ne peut prétendre.

Baser nos développements sur ces technologies permet de nous focaliser sur les aspects qui nous sont propres, comme la reconnaissance, la mesure, la culture et la modélisation des végétaux. En retour, nous contribuons à enrichir l’offre Open Source sur la base de nos développements spécifiques axés sur ce qui pousse.

 

Nos challenges

Pour commencer, il faut planter la graine.

Sur le papier l’Open Source peut être la solution à tous les problèmes, en réalité ces technologies génériques sont complexes et nécessitent des compétences pour être assemblées et «modelées» efficacement. Nous avons pu constater les obstacles  qui freinent l’adoption de ces technologies, et nous souhaitons y remédier.

 

L’Open Source s’entoure parfois de doutes, voire de peurs, souvent légitimes, et qui découlent de sa complexité apparente, de son aspect générique et de la dilution de l’information. Il est alors facile de penser que la mise en œuvre de technologies Open Source est réservée à un public averti.

C’est là que nous intervenons. Nous sommes des accompagnateurs, notre métier est de vous aider à mieux maitriser ces nouvelles technologies, pour penser et réaliser vos projets aussi complexes et pointus soient-ils.

Notre modèle économique est à l’image de nos valeurs. De nombreuses entreprises développent et vendent des technologies ouvertes ou libres, tout en ayant fait preuve sur le long terme de leur viabilité. Cependant, pour perdurer elles ont su créer une communication et une dynamique de développement spécifique : le support publicitaire devient un support de formation, la propriété intellectuelle est remplacée par des développements continus, et la volonté de fidéliser devient une volonté de fédérer.

 

A l’instar de ces entreprises, la démarche commerciale peut devenir vertueuse, elle ne cherche plus à créer un besoin, mais à vous aider à créer des solutions concrètes et utiles à la société.

Chaque entreprise a ses challenges, voici les nôtres !